LabCMO - Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur

Publications et présence dans les médias

Alexandre Coutant participe à reportage de Radio-Canada sur l'affaire Facebook et Cambridge Analytica

Professeur à l'UQAM et responsable de l'axe « Mutations de la sociabilité et de l’agir politique » du LabCMO, Alexandre Coutant a participé à un reportage d'ICI Radio-Canada Télé sur le récent scandale impliquant Facebook. Le reportage « Le géant Facebook assiégé » a été diffusé le 20 mars 2018, au Téléjournal 22h, à Radio-Canada.

 

Ce reportage est disponible sur le site de Radio-Canda.

Twitter

Séminaire - Internet, humanités numériques et diffusion des connaissances‏


Support visuel de la présentation d'Alexandre Moatti (PDF)

L'enregistrement audio du séminaire du 25 octobre 2013

 

Alexandre Moatti (chercheur associé au laboratoire SPHERE de l'Université Paris 7) a proposé un panorama critique de divers projets de médiation documentaire et scientifique, sur la base de son expérience de diffusion des savoirs sur Internet depuis dix ans.

L'activité s'est tenue de 9h30 à 11h30, au local J-2615 (Pavillon Judith-Jasmin, UQAM). Elle était aussi diffusée en vidéoconférence avec l'Université Laval (Pavillon La Laurentienne, salle 1444). 

 

Résumé

Alexandre Moatti propose un panorama critique de divers projets de médiation documentaire et scientifique, sur la base de son expérience de diffusion des savoirs sur Internet depuis dix ans. Pourquoi le terme « numérique » est-il utilisé en adjectif substantivé, et qu'est-ce que cela recouvre ? Quel bilan critique peut-on tirer, huit ans après son annonce urbi et orbi, du projet de « Bibliothèque numérique européenne », qui était censé contrer Google Books ? De fait, certaines positions d'une partie du monde culturel français peuvent être qualifiées de postures : contre Google, contre Wikipédia, contre l'Internet en général. Une analyse des terminologies utilisées et un essai de filiation historique de ce type de postures sera esquissé. Enfin, on se demandera si certaines positions institutionnelles françaises (en lien notamment avec la fameuse « exception culturelle » et la défense des droits d'auteur) ne constituent pas un frein à la diffusion des connaissances sur Internet.

Alexandre Moatti est ancien élève de l'Ecole polytechnique (France), ingénieur en chef du Corps des mines et docteur en histoire des sciences. Il a été Secrétaire général du projet « Bibliothèque numérique européenne » (2005-2006) et administrateur de l'association Wikimédia France (2008-2010). Depuis 2011, il est chercheur associé au laboratoire SPHERE de l'Université Paris 7. Ses recherches et ses publications portent sur les courants d'opposition à la science contemporaine, ainsi que sur les pratiques du numérique. Il a fondé en 2008 la bibliothèque numérique d'histoire des sciences BibNum (www.bibnum.education.fr), rattachée au ministère de l'Enseignement supérieur. Il est auteur d'ouvrages et d'articles sur l'ensemble de ces sujets (voir bibliographie complète à www.moatti.net).

Lectures recommandées 
- "La numérique, adjectif substantivé", Le Débat n°170, mai-août 2012 (version auteur)
- "Bibliothèque numérique européenne : de l'utopie aux réalités", Annales des mines, nov. 2012 (HAL-SHS)
- Blog 'Bibliothèques numériques et édition scientifique (depuis 2006) http://bibnum.over-blog.com