LabCMO - Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur

Publications et présence dans les médias

Alexandre Coutant participe à reportage de Radio-Canada sur l'affaire Facebook et Cambridge Analytica

Professeur à l'UQAM et responsable de l'axe « Mutations de la sociabilité et de l’agir politique » du LabCMO, Alexandre Coutant a participé à un reportage d'ICI Radio-Canada Télé sur le récent scandale impliquant Facebook. Le reportage « Le géant Facebook assiégé » a été diffusé le 20 mars 2018, au Téléjournal 22h, à Radio-Canada.

 

Ce reportage est disponible sur le site de Radio-Canda.

Twitter

Conférence-débat  :  Sécurité informatique et fragilité des environnements numériques : Un « care » des objets ?

 

Le vendredi 14 mars 2014, une toute nouvelle conférence-débat était présentée au LabCMO dans le cadre de notre programmation hiver 2014!

Présentée par Jérôme Denis, enseignant-chercheur en sociologie à Telecom ParisTech, le thème était à la fragilité technique, abordant la vulnérabilité des technologies numériques par les particularités de la logique du care.

L'activité s'est tenue de 9h30 à 11h30, au local J-4435 (Pavillon Judith-Jasmin, UQAM).

 

Intervenant

Jérôme Denis est enseignant-chercheur en sociologie à Telecom ParisTech. Ses travaux se situent à la croisée de la sociologie des activités de travail et de la sociologie des sciences et des techniques. Ils portent sur la fabrique et la maintenance des infrastructures informationnelles dans des domaines variés : le travail administratif, la sécurité informatique, les transports publics, les données ouvertes, l’urbanisme participatif. Il a notamment publié Petite sociologie de la signalétique. Les coulisses de panneaux du métro (Presses des Mines, 2010). Il est le co-fondateur du blogue www.scriptopolis.fr, dédié à l’exploration des pratiques d’écriture.

Résumé

Depuis quelques années, les problématiques du care initialement développées dans les études féministes et dans le domaine de la santé se sont élargies. Certains travaux s’en sont notamment inspirés pour mettre en lumière les rapports que les personnes chargées des opérations de maintenance et de réparation entretenaient avec les objets et la matière. En prolongeant cette réflexion, la présentation s’appuiera sur une enquête à propos de la sécurité informatique en entreprise pour explorer un versant mal connu des technologies numériques : leur vulnérabilité. Parce qu’elles tentent de développer un souci partagé de la fragilité technique, certaines politiques de sécurité participent d’une logique de care dont on tentera de décrire les particularités.