LabCMO - Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur

Publications et présence dans les médias

« Messenger Kids » : Melanie Millette discute de la nouvelle application créée par Facebook à Radio Canada Télé

Mélanie Millette, professeure au Département de communication sociale et publique et directrice de l'axe "Méthodologie" du LabCMO, était de passage à RDI Économie le 5 décembre 2017 pour discuter de la nouvelle plate-forme Messenger Kids.La professeure a expliqué le fonctionnement de l’application et le contexte dans lequel elle a été développée. Mme. Millette a aussi discuté des sujets sensibles, comme les enjeux éthiques entourant l’application, la vente des données et la cyberdépendance.

Cliquez ici pour écouter l’entrevue.

Photo : capture d'écran Radio Canada Télé  

Twitter

Conférence : « Nous les gars ». Les adolescents masculins et l’intimité sur YouTube | Claire Balleys

Comment les garçons problématisent‐ils les questions liées à l’intimité, qu'elle soit corporelle (puberté, pilosité, masturbation) ou relationnelle (sentimentalité, couple, amitié), à travers des vidéocasts humoristiques postés sur YouTube?

Cette conférence présente les premiers résultats de la recherche postdoctorale de Claire Balleys en cours, sur la socialisation masculine et la gestion de l’intimité à l’adolescence. À partir d’un corpus de vidéocasts humoristiques publiés sur le site YouTube par de jeunes adolescents âgés de 12 à 17 ans, elle analyse les modes de présentation et de déclaration de soi en tant que garçon. Le présupposé est que, par l’intermédiaire du format ludique et comique des vidéocasts, de précieux éléments de compréhension de la gestion de l’intimité par les adolescents masculins sont formulés et partagés. Ils offrent une perspective sociologique sur les représentations sociales du corps, notamment par la thématique de la puberté, et sur les normes de genre, notamment au sein des relations de couple.

La conférence sera suivie d’un échange avec Madeleine Pastinelli, ethnologue, professeure titulaire à l’Université Laval, professeure associée à l’Université de Bucarest et directrice du Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions (CÉLAT).

Chercheuse postdoctorale à l’Observatoire Jeunes et société (OJS, Québec), Claire Balleys est docteure en sociologie de la communication et des médias (Université de Fribourg, Suisse).

Quand?

Vendredi le 20 novembre 2015, de 14h à 16h

Où?

Université Laval
INRS – salle 4412
490, rue de la couronne
Québec, G1K 9A9

Université du Québec à Montréal
Pavillon Judith-Jasmin – Local J-2615
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal, H2L 2C4

Partout ailleurs
Via Scopia
Communiquer avec Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Inscription gratuite et renseignements :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  (pour Québec) ou  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  (pour Montréal) ou visitez le site internet : obsjeunes.qc.ca

Plus d’information sur les activités du LabCMO : www.labcmo.ca