LabCMO - Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur

Publications et présence dans les médias

« Messenger Kids » : Melanie Millette discute de la nouvelle application créée par Facebook à Radio Canada Télé

Mélanie Millette, professeure au Département de communication sociale et publique et directrice de l'axe "Méthodologie" du LabCMO, était de passage à RDI Économie le 5 décembre 2017 pour discuter de la nouvelle plate-forme Messenger Kids.La professeure a expliqué le fonctionnement de l’application et le contexte dans lequel elle a été développée. Mme. Millette a aussi discuté des sujets sensibles, comme les enjeux éthiques entourant l’application, la vente des données et la cyberdépendance.

Cliquez ici pour écouter l’entrevue.

Photo : capture d'écran Radio Canada Télé  

Twitter

Conférence-débat : Badges numériques, compétences et apprentissage social dans les Living Labs et les Fab Labs

Le 30 septembre 2016, le LabCMO présentait une conférence intitulée « Badges numériques, compétences et apprentissage social dans les Living Labs et les Fab Labs », avec Geoffroi Garon-Épaule. 

Résumé de la conférence : L’utilisation de badges numériques (digital badges) et de microcertifications est une pratique émergente d’évaluation et de valorisation de compétences acquises en contexte formel et non formel de co-design et d’amélioration de la littératie numérique et de l’intelligence collaborative, auprès de chercheurs, praticiens et citoyens. Cette communication présentera un projet de recherche-intervention de développement et de reconnaissance des compétences via un système de badges numériques et discutera ses enjeux pour la collaboration et l'apprentissage social. Ce dernier est utilisé chez échoFab, un laboratoire de fabrication numérique (Fab Lab) de Montréal piloté par l’organisme Communautique, un espace d’expérimentation et de formation en innovation ouverte (Living Lab). Le projet s’inscrit dans les activités du Laboratoire de communautique appliquée (LCA) de l’UQAM, qui utilise la méthodologie du design communautique en tant que nouveau champ de la communication appliquée pour analyser et concevoir des systèmes sociaux numériques tels que les systèmes de badges numériques.



Doctorant en communication à l’UQAM et chercheur au Laboratoire de communautique appliquée (LCA), Geoffroi Garon-Épaule possède plus de 10 ans d’expérience à titre de conseiller, chercheur et formateur en solutions numériques. Entrepreneur, il se spécialise en design pédagogique et technologique de système de badges numérique (#Openbadges) au niveau des compétences, des usages numériques et des technologies collaboratives. Chercheur, il se passionne pour les stratégies d’innovation ouverte (communauté de pratique, Living Lab, Fab Lab, Blockchain) et pour la technopédagogie et l’apprentissage tout au long de la vie (littératie numérique). Il est vice-président de l’organisme Communautique (Living Lab + Fab Lab), un espace d’innovation ouverte dédié à l’apprentissage, la collaboration, la recherche et l’expérimentation en innovation sociale et technologique.

Inscription gratuite et renseignements :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Plus d’information sur les activités du LabCMO : www.labcmo.ca