« Messenger Kids » : Melanie Millette discute de la nouvelle application créée par Facebook à Radio Canada Télé

Mélanie Millette, professeure au Département de communication sociale et publique et directrice de l'axe "Méthodologie" du LabCMO, était de passage à RDI Économie le 5 décembre 2017 pour discuter de la nouvelle plate-forme Messenger Kids.La professeure a expliqué le fonctionnement de l’application et le contexte dans lequel elle a été développée. Mme. Millette a aussi discuté des sujets sensibles, comme les enjeux éthiques entourant l’application, la vente des données et la cyberdépendance.

Cliquez ici pour écouter l’entrevue.

Photo : capture d'écran Radio Canada Télé

Lancement de la programmation du LabCMO pour l'automne 2017

La programmation d'activités pour l'automne 2017 du Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur (LabCMO) est sortie! Nous vous invitons à la diffuser dans vos réseaux. Les locaux où ces activités auront lieu vous seront précisés ultérieurement en même temps que nous ferons un rappel avec le contenu des conférences ou séminaires.

Toutes nos activités sont gratuites, mais nécessitent une inscription. Pour les conférences-débat LabCMO, envoyez un courriel à  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Pour les séminaires-auteur, merci de contacter Alexandre Coutant à  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Voici la version non exhaustive de la programmation :

VENDREDI 6 OCTOBRE
13h30-16h Accueil et rencontre à l’UQAM des étudiant-es du LabCMO (Québec et Montréal)
Local : J-1187

VENDREDI 20 OCTOBRE
10h-12h Conférence-débat
Titre : Des promesses aux ambivalences du web expressif dans le mouvement maker : la voie du contre-faire.
Conférencière : Laurence Allard (Université de Lille 3, France)

VENDREDI 10 NOVEMBRE
10h-12h Conférence-débat
Titre : La présence en ligne des savoirs non occidentaux/minoritaires : enjeux sociaux, politiques et techniques