LabCMO - Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur

Publications et présence dans les médias

« Messenger Kids » : Melanie Millette discute de la nouvelle application créée par Facebook à Radio Canada Télé

Mélanie Millette, professeure au Département de communication sociale et publique et directrice de l'axe "Méthodologie" du LabCMO, était de passage à RDI Économie le 5 décembre 2017 pour discuter de la nouvelle plate-forme Messenger Kids.La professeure a expliqué le fonctionnement de l’application et le contexte dans lequel elle a été développée. Mme. Millette a aussi discuté des sujets sensibles, comme les enjeux éthiques entourant l’application, la vente des données et la cyberdépendance.

Cliquez ici pour écouter l’entrevue.

Photo : capture d'écran Radio Canada Télé  

Twitter

À propos

Le Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur (LabCMO) est un espace de recherche et d'expérimentation sociotechnique qui se situe à l'intersection interdisciplinaire des études sur les cultures participatives et l’engagement citoyen, l'informatique libre, le développement du savoir et la communication médiatisée par ordinateur (CMO).

De plus, le LabCMO met à la disposition de chercheurs, d’étudiants de maîtrise et doctorat, de stagiaires postdoctoraux et de partenaires communautaires diverses ressources pour aider à la réalisation d'activités de recherche et d'expérimentation en lien avec ses intérêts de recherche et d’intervention. À ce titre, le LabCMO entretient des relations avec divers réseaux de chercheurs internationaux, mais aussi avec des partenaires communautaires. Ces partenariats ont permis aux membres du LabCMO de réaliser, en cours des dernières années, des études innovantes et ancrées directement dans la réalité des acteurs de terrain.

Fondé en 2002 par Serge Proulx et Michael Totschnig (instigateur et premier coordonnateur du LabCMO), le laboratoire est d’abord dirigé par Serge Proulx, professeur à l’École des médias de l’UQAM. À partir de 2008, la direction du LabCMO est partagée avec Florence Millerand, professeure au Département de communication sociale et publique de l'UQAM. En 2013, Guillaume Latzko-Toth, professeur au Département d’information et de communication à l’Université Laval, devient codirecteur du laboratoire, au moment où ce dernier s'implante à l'Université Laval. Serge Proulx continue à jouer un rôle important dans sa direction scientifique, à titre de directeur honoraire et conseiller scientifique. Le LabCMO est associé au Groupe de recherche et d’observation sur les usages et cultures médiatiques (GRM) ainsi qu’au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST).

Axes de recherche

Axe 1 | Mutations de la sociabilité et de l’agir politique

Axe 2 | Mutations du travail et de l’activité contributive

Axe 3 | Méthodes de recherche sur les usages