LabCMO - Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur

Publications et présence dans les médias

« Messenger Kids » : Melanie Millette discute de la nouvelle application créée par Facebook à Radio Canada Télé

Mélanie Millette, professeure au Département de communication sociale et publique et directrice de l'axe "Méthodologie" du LabCMO, était de passage à RDI Économie le 5 décembre 2017 pour discuter de la nouvelle plate-forme Messenger Kids.La professeure a expliqué le fonctionnement de l’application et le contexte dans lequel elle a été développée. Mme. Millette a aussi discuté des sujets sensibles, comme les enjeux éthiques entourant l’application, la vente des données et la cyberdépendance.

Cliquez ici pour écouter l’entrevue.

Photo : capture d'écran Radio Canada Télé  

Twitter

Axe 3 - Méthodes de recherche sur les usages

Responsable : Mélanie Millette, professeure, Département de communication sociale et publique, UQAM

Quels sont les défis méthodologiques posés par l’étude des usages du numérique et quelles solutions peut-on y apporter ? Comment combiner les  méthodes traditionnelles en sciences sociales et les nouvelles méthodes dites « virtuelles » ou « numériques » ? 

Le troisième axe se consacre à ces questionnements. Plus précisément, il vise à identifier des défis soulevés par l’étude des usages du numérique et à élaborer et expérimenter des stratégies d’enquête innovatrices afin de proposer des solutions concrètes, combinant différentes méthodes. Dans un contexte de popularisation des analyses algorithmiques de gigantesques ensembles de données (Big Data), dont les biais épistémologiques ont été dénoncés, cet axe soutient que la recherche qualitative sur de petits corpus et échantillons générant des données riches (Thick Data) garde toute sa pertinence. Les projets portent sur l’utilisation de nouvelles techniques de recueil et d’analyse de données, comme l’entretien réflexif ou la co-analyse avec l’enquêté, sur les défis méthodologiques de l’analyse des traces générées par les usages et sur l’expérimentation en tant que stratégie de recherche

Cet axe s’intéresse également aux réflexions plus larges ayant trait à la méthodologie et à son rôle dans les travaux en sciences sociales. Par exemple, des analyses réflexives et critiques de la recherche sur les usages des médias numériques, incluant ses enjeux éthiques, sont développées par les membres de l’équipe mobilisés autour de cet axe.

Mots-clés : méthodologie, méthodes, analyse des données, Thick Data, enjeux éthiques

 

Liste des chercheurs impliqués dans cet axe  

Mélanie Millette
Florence Millerand
Guillaume Latzko-Toth 

 

Axe 1 - Logiciels libres et formes d'engagement citoyen

Axe 2 - Publics en action: culture participative et expériences collectives