LabCMO - Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur

Publications et présence dans les médias

Le LabCMO reçoit une importante subvention d'équipe!

Nous sommes très heureux d'annoncer que le LabCMO a obtenu une subvention de près de 338 000 $ sur 4 ans (2016-2020) auprès du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC), via son programme "Soutien aux équipes de recherche". 

 

Lire la suite...

Twitter

Séminaire - Méthode mixtes et médias sociaux

 

L'activité se tiendra de 9h30 à 12h30, au local J-1060 du Pavillon Judith-Jasmin (UQAM).

L'inscription est gratuite, mais obligatoire. Veuillez confirmer votre participation en écrivant au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

 

Résumé

Ces dernières années, les méthodes de recherche dites "mixtes" connaissent une effervescence en sciences sociales, notamment dans le cas des travaux qui visent à appréhender les usages des technologies de communication et des médias sociaux. L'intégration de stratégies quantitatives et qualitatives peut en effet s'avérer pertinente pour saisir à la fois la signification d'un usage et son déploiement en ligne, par exemple en intégrant des outils comme les entretiens avec les acteurs à des démarches de forage de données (data mining).

Ce séminaire se déroulera en 3 temps. Nous clarifierons d'abord ce que sont les méthodes mixtes, notamment en les différenciant des méthodes "numériques" (digital methods). Suivra la présentation de 3 cas de démarche méthodologique mixte menée dans le cadre de recherche en cours ou récemment achevée. Nous terminerons avec une discussion, ouverte à toutes les personnes présentes.