LabCMO - Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur

Publications et présence dans les médias

Le LabCMO reçoit une importante subvention d'équipe!

Nous sommes très heureux d'annoncer que le LabCMO a obtenu une subvention de près de 338 000 $ sur 4 ans (2016-2020) auprès du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC), via son programme "Soutien aux équipes de recherche". 

 

Lire la suite...

Twitter

Claudine Bonneau

Professeure, Département de management et technologie

École des sciences de la gestion (ESG), UQAM

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


fleche_haut

Intérêts de recherche :

  • Travail coopératif assisté par ordinateur, e-collaboration;
  • Innovation ouverte, logiciel libre;

  • Interactions usagers/développeurs, amateurs/professionnels;
  • Usages des médias sociaux et des technologies collaboratives à des fins professionnelles et pédagogiques.

fleche_haut

Profil :

Claudine Bonneau est professeure au Département de management et technologie à l’ESG-UQAM. Elle détient un doctorat en communication et un diplôme de deuxième cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur de l’UQAM. Avant de rejoindre le monde académique, elle a occupé pendant 8 ans des postes de direction au sein des équipes de développement web d’Ubisoft et Bell Canada, puis elle a rempli des mandats de consultation chez Cyberpresse, Microsoft Canada et Air Transat, entre autres.  Elle a également enseigné au Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM), à la Faculté de communication et au Centre de formation et de recherche en enseignement supérieur (CEFRES) de l’UQAM. Ses travaux de recherche s’inscrivent dans les courants de l’informatique sociale, du travail coopératif assisté par l’ordinateur (CSCW) et des études organisationnelles.


fleche_haut

Publications récentes :

Contributions à des ouvrages collectifs avec comités de lecture

Bonneau, C. 2012. « Joindre une conversation sans y avoir été invité: les normes éthiques informelles des acteurs commerciaux pour l'envoi de réponses non-sollicitées sur Twitter ». dans S. Proulx, M. Millette et L. Heaton, Médias sociaux: enjeux pour la communication, Québec: Presses de l'Université du Québec, p. 247-257.

Bonneau, C. 2010. « Web participatif et pratiques d'innovation en organisation: des valeurs transmissibles? » dans S. Proulx, F. Millerand et J. Rueff, Le Web social: mutation de la communication?, Presses de l'Université du Québec, p. 253-264.

Bonneau, C. 2010. « Introduction de technologies à code source ouvert en organisation: une approche communicationnelle basée sur la théorie de l'activité», dans C. Loneux, et B. Parent, La communication des organisations: recherches récentes, Paris, L'Harmattan, pp. 214-225.

 

Articles publiés dans des revues scientifiques avec comité de lecture

Bonneau, C. 2011. « Co-configuration d'une plateforme à code source ouvert en organisation : analyser la transformation d'un outil et des pratiques de travail avec la théorie de l'activité ». Revue internationale de communication sociale et publique, no 5, p. 23-36. En ligne: http://www.revuecsp.uqam.ca/numero/n5/pdf/RICSP_Bonneau_2011.pdf

Bonneau, C. 2010. « Conceptualiser l'articulation technologie-organisation dans une perspective communicationnelle: entretien avec Carole Groleau ». COMMposite, Vol. 13, Num. 1, pp. 66-90, en ligne: http://commposite.org/index.php/revue/article/view/144

 

Articles publiés dans des actes de conférences avec comité de lecture

Bonneau, C. 2010. "Customization of Open Source Software in Organizational Setting: A Case Study Analysis of Co-Creation Dynamics". Proceedings of the 2010 European Academy of Management Conference (EURAM), Université Tor Vergata, Rome (Italie), 19-22 mai 2010. En ligne: http://www.euram2010.org/userfiles/EDMGMDI_KIIME_YY7BK2EI.pdf

Pajot, N., et C. Bonneau. 2009. "GameSift: Building a Video Games Search and Recommendations Tool Based on a Domain Ontology". Proceedings of the IADIS Multi Conference on Computer Science and Information Systems - Game and Entertainment Technologies, International Association for Development of the Information Society (IADIS), Algarve (Portugal), 17-19 juin 2009, pp. 19-26. En ligne: http://www.iadis.net/dl/final_uploads/200906L003.pdf

Fusaro, M., et C. Bonneau. 2007. "Intertechnological appropriation of ICTs by Quebec teenagers: challenging perceptions to better define trends". International Association for Media and Communication Research Conference (IAMCR), UNESCO, Paris (France), 23-25 juillet 2007. En ligne: http://unesco.bell.uqam.ca/fichiers/pdf/IAMCR_June28_Fusaro_Bonneau.pdf

Bonneau, C., et P.-L. Harvey. 2006. « Scénarios transactionnels sur internet: l'application de la méthode du coût généralisé ». Proceedings of the 18th international conference on Association Francophone d'Interaction Homme-Machine: ACM Press, Montréal, 18-21 juin 2006. En ligne: http://dl.acm.org/citation.cfm?doid=1132736.1132748

 

Conférences prononcées lors de colloques scientifiques avec comité de lecture

Bonneau, C. 2010. "Uses and Customization of Open Source Software in University Setting: Linking Practice Change to Code Change". The role of users in the intertwined changes of technology and practice, University of Helsinki (Finlande), 19-20 août 2010.

 


fleche_haut

Parcours professionnel :

Voir : http://www.linkedin.com/in/claudinebonneau
 

sep

fleche_haut