LabCMO - Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur

Publications et présence dans les médias

« Messenger Kids » : Melanie Millette discute de la nouvelle application créée par Facebook à Radio Canada Télé

Mélanie Millette, professeure au Département de communication sociale et publique et directrice de l'axe "Méthodologie" du LabCMO, était de passage à RDI Économie le 5 décembre 2017 pour discuter de la nouvelle plate-forme Messenger Kids.La professeure a expliqué le fonctionnement de l’application et le contexte dans lequel elle a été développée. Mme. Millette a aussi discuté des sujets sensibles, comme les enjeux éthiques entourant l’application, la vente des données et la cyberdépendance.

Cliquez ici pour écouter l’entrevue.

Photo : capture d'écran Radio Canada Télé  

Twitter

Le LabCMO reçoit une importante subvention d'équipe!

Nous sommes très heureux d'annoncer que le LabCMO a obtenu une subvention de près de 338 000 $ sur 4 ans (2016-2020) auprès du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC), via son programme "Soutien aux équipes de recherche". 

 

Autour d'une programmation scientifique sur le thème "Usages des médias numériques et mutations sociales", ce financement conséquent nous permettra de pérenniser le laboratoire, en lui assurant une infrastructure stable, tant sur le plan humain (assistants de recherche pour la coordination des activités, le soutien aux chercheurs, le développement d'outils, etc.) que matériel (équipement de postes de travail sur ses deux sites à Montréal et à Québec, outils de collaboration dont une nouvelle plateforme Web, etc.). Le projet fait une large part aux activités de diffusion (séminaires, colloques) ainsi qu'à la formation des étudiants et à leur intégration à la vie intellectuelle du laboratoire (bourses de mobilité). 

Au-delà de la fierté que nous inspire le fait que notre demande ait été jugée "remarquable" pour la qualité scientifique du projet et de l'équipe qui le porte (10 chercheurs et 13 collaborateurs) par le comité chargé de l'évaluer, c'est avec beaucoup d'excitation que nous envisageons les prochaines années, car nous allons pouvoir faire, tous ensemble, pas mal de choses intéressantes! Un gros merci à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à ce succès, et tout particulièrement David Myles, notre précédent co-coordinateur, qui a été la "cheville ouvrière" du montage de la demande.

Florence Millerand et Guillaume Latzko-Toth, codirecteurs du LabCMO